Kah / Phoque-Them-Hole Reborn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kah / Phoque-Them-Hole Reborn

Forum

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Du temps libre donc un WIP pour vous :p

+4
--TiJuAnA--
stancure
Art-Ticho
Yoksot
8 participants
AuteurMessage
Yoksot
Chickenbender
Yoksot

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Empty
MessageSujet: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:09

Bonjour les Phoques,

pour commencer je vais tout de suite éclairer la lanterne de certains sur ce que peut bien être un "WIP". C'est en fait très simple, ce sont les initiales de Work In Progress (ce qui veut dire "travail en cours"). A quoi peut bien servir un WIP?, me direz-vous! Eh bien en premier lieu à montrer l'avancement de son "projet" dans le domaine de l'édition image (qu'elle soit 2D ou plus) mais aussi, et c'est là que ça devient pratique, cela permet aux membres d'une même communauté de se donner des conseils/astuces etc. Evidement, mais qui sait..., je ne vais pas attendre de conseils/astuces de votre part (même si ils sont les bienvenus) car peut-être que vous ne pratiquez pas.

Certains le savent peut-être, je suis un "3D studio max user". J'y passe vraiment beaucoup de temps quand ma p'tite femme ne vient pas me dire que j'y suis depuis le matin alors qu'il est 3 heures du mat' ^^'. Il était donc normal que je vous présente un projet que j'ai commencé hier dans la matinée.
Il s'agit d'un Gundam RX-78-2 (pour les profanes, c'est une armure mobile de combat...un gros robot dans lequel on se place pour faire la bagarre! :lol: ).

L'idée m'est venue en regardant ma ptite femme, (j'vous vois venir tous là, non!, ma copine n'est pas un Gundam) en fait c'est plutôt ce qu'elle était en train de regarder qui m'a rappelé des souvenirs. Je me suis donc mis à me demander quelle méthode utiliser pour arriver à mes fins (ce qu'il y a de bien en 3D, c'est qu'il y a plusieurs méthodes possibles suivant si on veut galérer ou pas :P). Ayant opté pour une méthode que je connais bien (et qui est relativement simple même si elle reste longue à mettre en place sur de gros projets) : la modélisation polygonnale (on fait, en fait, une pièce à partir d'un simple petit cube que l'on va éditer - déformations, placements de points etc etc...- pour arriver à la pièce finale).
Lorsqu'on a tout çà, on ne peut pas encore commencer! il nous manque les "guides". Images de référence qu'on place de façon à pouvoir s'en servir comme d'un guide pour garder les proportions, dimensions etc...
Une fois l'idée trouvée, la méthode choisie, les blueprints installés (blueprints = images de références) et notre courage bien dans nos deux mains; on trace le premier cube qui va servir à la construction d'une des pièces principales du projet : le plastron.

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Plastr10

Comme vous le constatez, j'ai bien mes images de références pour la face et le côté (petite précision tout de même, je suis en vue de perspective là donc c'est normal de voir les deux blueprints en même temps qui que cette vue n'est ni face ni côté :p). Si j'ai commencé par ces deux petites partie (qui ne sont, en fait, que le résultat d'une pièce clonée par miroir) ce n'est pas par simplicité mais plutôt pour un aspect pratique. En effet, ces deux pièces ne sont pas liées physiquement au plastron, elles bougent avec les jambes (comme bougerait un pagne sur une personne qui marche par exemple). Pour cette raison j'ai commencé par ces pièces (et les quatres autres qui se trouvent à l'avant et à l'arrière pour faire l'ensemble des cuissardes). J'ai ensuite, à partir d'un cube que j'ai modifié, créé le plastron en complet. (je vous évite toutes les phases de la modélisation, l'idée est que vous voyiez l'avancement pas le chemin dans son intégralité ^^).

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Plastr11

En vu de face cette fois avec le blueprint juste derrière qui sert de référence

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Plastr12

Et une dernière sans Blueprints mais avec un éclairage rapide pour avoir une mailleur idée de la pièce: (sachez qu'il me reste encore énormément de taff sur le plastron car il y a des choses que vous ne pouvez pas voir n'ayant qu'une image sous les yeux mais moi...je les vois et ça ne me va pas :p)

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Plastr13

Voilà pour le plastron (je précise pour tout le monde qu'il y a beaucoup d'étapes entre le premier petit cube et la pièce "finie" hein, là j'ai volontairement occulté un bon nombre de ces étapes).
Une fois l'ébauche du plastron finie (oui car le plastron est très loin d'être fini ^^, il reste beaucoup de détails à ajouter, éditer,modifier etc...), nous pouvons passez à la tête de la beyyyyyyyyyyyteuuuuuuhh.

Pour la tête, même tarif même punition! sauf que là, on ne fait pas un " blueprints>cube>modification du cube" mais on va plutôt partir d'une surface plane à la place du cube. La suite, elle, reste la même.

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Prepa_10

Après édition, modification et transformation d'une "plane" on peut arriver à cela :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Tete_q10
(Lorsque je vous parlais de détails qui apparaissent et qui justifient le fait de devoir encore passer quelques heures sur la pièce...regardez dans la zone de l'oeil droit, vers le bas vous devriez voir des lignes en diagonale. Ces lignes sont les sommets de la "plane" du début et maintenant il faut les "tourner" de manière à ce qu'on ne les vois plus mais pas trop non plus car sinon cela entraîne une modification générale de la pièce...supeeeeeeeeeer \o/.).

Comme pour le plastron, un petit éclairage simple et rapide: (qui cette fois démasque les défaults :p)

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Tete_q11

(Sachez toutefois que les visuels que je j'affiche sont en qualité extrèmement amoindrie afin de ne pas être trop lourds, c'est pour cela qu'on peut voir un aliasing( effet "escalier") très prononcé sur le haut de la tête qui est dû à la résolution de rendu qui a été choisie dans les minimums possibles).

Bien, c'est tout pour le moment, la prochaine étape de mon Gundam constituera ses bras ou ses jambes je n'sais pas encore quelle partie je vais suivre. Mais sâchez qu'il reste plein de choses à faire, bras, jambes, bouclier, travailler toutes les pièces pour les rendre nikel, lier toutes ces pièces, créer un squelette au robot final pour avoir des animations/postures réalistes et cohérentes, éclairer la scene et surtout...mon cauchemard, texturer le tout :( . Mais bon, j'éditerais ce post au fur et à mesure. Stay tuned' comme dirait l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Art-Ticho
Phoque
Art-Ticho

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:36

J'ai qu'une chose à dire ............. :affraid: WOAH !!!!!! :affraid:

(moi qui trouvait que les pièces que je modélise étaient sympa, je me rend compte que c'est rien du tout xD)
Yoksot
Chickenbender
Yoksot

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:43

Je n'ai qu'une chose à dire Art', tuto' tuto' et encore tuto'! c'est con à dire mais je n'ai fait, au début, QUE des tuto' et c'est eux qui m'ont appris les bases etc. Yen a de très bons, par contre les meilleurs sont en anglais ^^.

Un très bon tuto sur la modélisation polygonale et en français qui plus est, celui de Joan of Arc que tu pourras trouver ICI .

Voici quelques screen de progress :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Stan210

Un poil plus en avant dans la progression :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Tete_j10
Vous pouvez voir les 3autres vues ainsi que les blueprints qui sont attribués aux vues face et côté.

Une vue perspective sans blueprint :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Avance10

Et voilà là ou je suis arrêté faute de compétences adaptées en texturing :p mais j'y reviendrais! :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p 3quart10

Dernière édition par Yoksot le Dim 5 Oct 2008 - 12:54, édité 1 fois
stancure
Ultra Bogoss'
stancure

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:44

C'est trop beau *bave* comme d hab avec yok quoi u_u
--TiJuAnA--
Râleuse Adorée
--TiJuAnA--

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 14:16

Je trouve ça magnifique , ça à l'air très compliqué tout de même mais vraiment c'est hyper bien fait , bravo Yok ! :bounce:
Yoksot
Chickenbender
Yoksot

MessageSujet: WIP part. 2   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 16:52

Me revoilà pour la suite de ce WIP consacré à l'armure mobile de combat Gundam RX-78-2.

Un peu plus haut nous avons vu la tête et c'est maintenant le tour du bras, exercice plus simple que je ne l'aurai pensé en plus!. Encore une fois je vous épargne les étapes et je vous donne la pièce "finie" sous plusieurs angles.

Une classique, pièce et blueprints :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Bras_g10
(il ne faut pas la voir comme ça et se dire qu'elle est simple à faire ^^', elle n'est pas complexe mais ce qu'il faut prendre en compte lors de la modélisation c'est l'éventuelle animation qui viendra derrière...donc si on ne fait pas les choses tip-top dès le début, on est bon pour recommencer si on veut animer. J'ai donc pris tout mon temps pour préparer le terrain d'une anim', d'autant plus que pour animer les mains ce n'est pas simple.)

Un petit plan "détail" sur l'ensemble main justement :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Bras_g11

Et pour terminer, une vu d'ensemble du bras :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Bras_g12

(Petite précision, les données que vous voyez sur les screens proviennent du moteur de rendu Final Render. J'ai vu une option...j'ai coché la case...vous savez c'que c'est hein ^^').
Yoksot
Chickenbender
Yoksot

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 10:13

Troisième partie de ce WIP toujours consacré à Gundam (eyh ouais ça n'a pas changé ^^). Il s'agit cette fois de la troisième arme disponible pour cette armure mobile, le Blaster.Pour cette étape, qui aura été très rapide, rien de compliqué.
Cette modélisation permet néanmoins d'utiliser des outils simples[extrusion et beveling en majorité] et ce de plusieurs façons (ce qui permet de mieux comprendre leur fonctionnement) de plus, il n'y a rien à mettre en oeuvre pour une éventuelle animation vu que l'arme ne possède aucune partie mobile (comme par exemple celle qu'on peu trouver sur les armes conventionnelles : trappe du canon qui coulisse à chaque coup de feu afin de permettre l'évacuation des douilles etc...). Un seul blueprint qu'il faut suivre, quelques petits réglages au niveau des axes et le
tour est joué.

Voilà ce que ça donne :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Arme_b10

Une seconde vue sans blueprint et simplement éclairée cette fois-ci :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Arme10

Cà avance et j'approche de la fin de la partie modélisation (sans parler des détails), il me reste un bouclier et j'aurais toutes les pièces dont j'ai besoin. Ensuite il faudra tout lier afin de "construire" le Gundam et je pourrais passer à la phase textures...(ce n'est vraiment pas mon fort...).

Le but du jeu étant d'arriver à quelque chose ressemblant à çà :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Figurinegundamgeanteimajm4

Je vais me contenter de des couleurs d'origine pour commencer. Vu que j'ai du mal avec le texturage, je pense que je vais m'entrainer un peu sur un truc simple et quand j'aurais le coup d'main je vais pouvoir customiser un peu le Gundam :p. Aux couleurs des Phoques qui sait...
Yoksot
Chickenbender
Yoksot

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:39

Dernière partie concerant la modélisation "basique" et cette fois çà y est! tout est là, le Gundam est "assemblé" et paré pour une éventuelle animation. Avant cela, toutefois, il faut le texturer car il faut avouer qu'il est bien laid avec les textures de production (couleurs simples pour différencier les pièces et ne pas perdre du temps à rechercher un bout de doigt ou autre...quoi? mais non çà n'sent pas le vécu u_u).

Voici ce que cela donne avec un éclairage basique :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Gundam10

P.S : petite précision pour ceux qui seraient éventuellement intéressés, sachez qu'il existe un très bon tuto' afin de modéliser ce même gundam et ce, de A à Z. Tuto duquel je me suis servi pour quelques points (je ne suis pas encore au taquet niveau modélisation :p).
Trashcore
Bonnasse
Trashcore

Localisation : Dans un buisson je n'sais ou, avec je n'sais qui, en train de faire je n'sais quoi...

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 13:17

Ca a l'air vraiment compliquer, bravo Yok ^^
--TiJuAnA--
Râleuse Adorée
--TiJuAnA--

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:49

Han ça rend super bien ! mais heu , c'est la lumière qui fait qu'on dirait un vrai ? :suspect:
beijing
Phoque
beijing

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 10:04

Impressionnant !
Enu-traxx
Onc'Picsou
Enu-traxx

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 10:28

tu gere Yok sa doit te prendre vla le temps !

Mais c'est trop impressionant, etant fan des gumdam

*fait sa liste au papa nowel*
Chere ptit papa nowel
J'ai ete tres sage cette année
J'aimerais avoir un gumdam comme yoksauten
et si tu me le ramene pas,je brule ton traineau et je bouffe tes rennes
vivement le 25 ^^

Dernière édition par Enu-traxx le Mar 7 Oct 2008 - 13:57, édité 1 fois
Trashcore
Bonnasse
Trashcore

Localisation : Dans un buisson je n'sais ou, avec je n'sais qui, en train de faire je n'sais quoi...

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 11:39

T'auras quedal Gaara, trop vilain ^^
Yoksot
Chickenbender
Yoksot

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 23:52

Me revoilà pour la "dernière" partie de ce WIP,
je dis "dernière" car il s'agit simplement d'un ébauche de fin en fait...il reste encore beaucoup de choses à faire, surtout en ce qui concerne les retouches à la modélisation. Ce p'tit robot s'intègrerait très bien dans une scène plus complexe, oui, mais laquelle? :p.
Pour l'heure voilà ce que cela donne avec un éclairage que j'ai voulu "chaud" afin d'atténuer légèrement le côté "plastique/fer" (par définition froid) de la chose :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Gundam11

Et une de l'autre côté :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Gundam12

J'ai volontairement laissé le bouclier nu de décalco' divers car je n'ai pas encore trouvé les originaux mais j'y travaille!.

Voilà, prochaine étape (après détaillage plus poussé) : lui faire un squelette afin de l'animer ou, à défaut, pouvoir lui faire prendre des poses plus sympas que celle-ci.

P.S : pour que vous puissiez voir l'effet de l'éclairage, voici un rendu avec un éclairage dit "froid" :

Du temps libre donc un WIP pour vous :p Gundam13

Cà change,non?
Art-Ticho
Phoque
Art-Ticho

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 0:00

WOAW !!!

(P.S.: pour le bouclier, mets le blason des phoques xD)
Enu-traxx
Onc'Picsou
Enu-traxx

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 9:07

yokkkkkkk il manque la croix jaune sur le boubou

Tu bacleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Yoksot
Chickenbender
Yoksot

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 9:34

Enu-traxx a écrit:
yokkkkkkk il manque la croix jaune sur le boubou

Tu bacleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Je sais :p le boubou n'est pas fini en fait, j'ai commencé à faire la croix mais je ne l'ai pas encore plaqué (c'est une pièce à part, j'ai opté pour cette méthode sinon cela m'oblige à créer des polygones et sommets supplémentaires sur le boubou et donc ca le rend plus lourd au rendu).
Trashcore
Bonnasse
Trashcore

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 11:17

Franchement bravo Yok' ^^
Et Arty a raison, pourquoi pas le blason des phoques :P
Biz les moumoules
Pantathian

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 0:50

hum...c cool de voir que t'as le temps de faire des gros trucs moche et d'en mettre le WIP ici, alors que t'as pas le temps d'envoyer un sms pour donner des nouvelles, espèce de matou à la noix !!!
nan mais j'te jure, les chats, tous des ingrats !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du temps libre donc un WIP pour vous :p   Du temps libre donc un WIP pour vous :p Icon_minitime

Du temps libre donc un WIP pour vous :p
Page 1 sur 1